123 articles - Dernière mise à jour le 3 décembre 2016

      Lire, écrire, tout un art!
Journal des lectures
Carnet d'écriture
Atelier
 
 
 
 
 
 
Gilda Gonfier  
 
Écrivain conseil
Affiliée au GREC

Groupement des écrivains conseils
http://www.ecrivainsconseils.net
CV
 

  L'aide à l’écriture
   
Diagnostic et conseil littéraire pour le théâtre, la poésie, les nouvelles, romans, scénario... Mon diagnostic porte notamment sur le sujet, l'intrigue, les personnages, le style, le rythme (répétition, longueurs...) et également sur la forme (orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation). Mais je n'oublie pas de souligner les qualités et les forces de votre texte, son originalité, sa langue, sa musique...
 
   
B. a toujours rêvé d'écrire un livre. Il en a le titre, l'intrigue, les personnages, et une dizaine de pages à mon sens prometteuses. Nous mettons en place un planning de travail, des séances pour déterminer ses blocages et les lever ainsi qu'une correspondance par e-mail a laquelle il se tient pour faire de ses 12 pages prometteuses 150 pages que nous travaillerons de manière à intéresser un éditeur.
 
   
M. me confie un manuscrit de 200 pages après de nombreuses lettres de refus auprès des éditeurs. Elle tient pourtant selon moi une histoire, une très bonne histoire. Elle tient surtout le pari majeur de tout écrivain : donner l'envie de tourner les pages. Son manuscrit a besoin de corrections, resserrer l’intrigue, travailler le style, mieux définir son personnage principal.
 
   
E. a fini son livre. Il en est à son deuxième. Il a publié jusqu'ici à compte d'auteur. Il veut trouver un éditeur et a besoin de mes conseils pour mieux cibler ces envois de manuscrits.
 
   
D. veut faire une bande dessinée, ou un carnet de voyage, ou peut-être une biographie. Elle ne sait pas trop. Trop d’idées, trop de questions, trop de doutes, sait-elle seulement écrire ? Est-ce que cela intéressera quelqu’un ?
 
   
On est souvent seul dans l'écriture, seul face à la page blanche. Cette solitude est un obstacle insurmontable pour combien d'entre nous ? Peut-être même l'épreuve du feu diront certains, le rite initiatique qui permet de déterminer qui est vraiment écrivain et qui ne l'est pas. Personnellement je ne crois pas au mythe de l'écrivain solitaire, qui « pond » tout seul une œuvre de génie, qui l'envoie par la poste, est publié et caracole en tête de ventes (1 manuscrit sur 1000 peut espérer passer le premier barrage des comités de lecture). Je crois que l'écriture est une passion qui se partage. Une pratique qui se nourrit de l'échange. Je crois aussi que c’est un art qui se construit. Le talent se travaille et pas forcement tout seul.
 
   
Vous avez du talent ! Découvrons le ensemble.
 
 
Me contacter  
 
Gilda Gonfier
Chemin de Bornave - Ferry
97126 Deshaies Guadeloupe

Email : gildagonfier@histoiresenchemin.fr
Téléphone : 0590 28 88 29
Mobile : 0690 54 21 82
 
CV
 
   
   
     
 

  La lettre  


     
   
         
  © histoires en chemin Gilda Gonfier - Tous droits réservés - Création Julie Chetaille