123 articles - Dernière mise à jour le 3 décembre 2016

      Lire, écrire, tout un art!
 
 
Le petit lexique des écritures  
 
 
Journal des lectures
Carnet d'écriture
Atelier
 
 
 
 
 
Atelier / Le petit lexique des écritures
Chklovski Victor (les 10 leçons de)  
 
"Aujourd'hui, nous avons besoin que naissent des lecteurs conscients, des lecteurs qui puissent estimer un ouvrage et comprendre sa structure. Des lecteurs de cette sorte, il en faudrait des centaines de millliers, et de ces centaines de milliers de lecteurs se détacherait un groupe d'écrivain non professionnels, et de ce groupe d'écrivain non professionnels pourrait non pas se détacher, mais naître un auteur de génie."

La 1ère leçon que nous livre Victor Chklovski, dans son ouvrage "Technique du métier d'écrivain" publié chez "l'esprit des péninsules". Lire. "Examiner les livres avec autant d'attention qu'un horloger examine les montres". Chercher à se préserver de toute influence est vain nous dit il. "On imite malgré tout et souvent on imite le pire". Posez vous la question: de quoi est nourri mon imaginaire ? Lire/écrire un peu comme l'inspir/ l'expir sont liés. Lire/écrire, nous en sommes convaincus à Histoires en chemin, constitue la respiration de l'écrivain.

Décrire, est la 2ème leçon. En effet "apprendre à écrire c'est non pas apprendre par coeur des règles mais avant tout s'entraîner à porter un regard personnel sur les choses". D'où la nécessité avant de devenir un écrivain professionnel, d'avoir un autre métier. En d'autres termes, il s'agit de parler de ce qu'on sait, du moins de partir de ce qu'on sait, ce que l'on maîtrise. Le génie est dans les détails.

3ème leçon: noter. Tout comme l'artiste peintre qui "croque" les scènes de vie, des paysages...son chat...l'écrivain se doit lui aussi d'avoir toujours sur lui, un carnet où noter, ses idées d'intrigue, des commencements d'histoires, des anecdotes entendues, des noms de personnages, des idées de titres, des mots...des petits bouts sur lesquels il pourra s'appuyer pour commencer ses histoires.

4ème leçon : rester assis. Pour beaucoup sans doute, la leçon la plus difficile. Victor Chklovski rapporte que Gogol disait que si l'inspiration ne vient pas, mieux vaut rester assis et écrire que l'inspiration ne vient pas, plutôt que de quitter la table.

Ecrire simplement est notre 5ème leçon. Elle est tout comme la précédente parfois difficile à suivre pour certains auteurs. Sujet verbe complément. Voila la discipline à s'imposer pour commencer.

Thésaurisez les mots, sera la 6ème leçon. Nous avons bien compris cette leçon à Histoires en chemin. Nos différents jeux (voir "la page blanche") en sont l'exemple. Surtout évitez les phrases toutes faites.

Avec le choix du sujet l'écrivain s'affirme. "l'essentiel est que le sujet choisi effleure au moins un problème, qu'il se révèle capable de déposer de la matière autour de lui, et de dévoiler sous un jour neuf le phénomène qui a été pris à la base." Septième leçon.

Les personnages sont à décrire, mais surtout à caractériser, en laissant le lecteur se sentir intelligent et comprendre par lui même le personnage. La 8ème leçon.

La neuvième est relative au niveau de langue. La simplicité est de nouveau préconisée. Des mots simples, et j'aurais envie d'ajouter qui s'hamonisent au choix du sujet. Un peu comme sur la palette du peintre, ce dernier choisira des tonalités qui vont renforcer ce qu'il veut exprimer. Trop souvent l'écrivain débutant se laisse aller à montrer sa culture par un étalage de mots savants qui entravent la lecture de son texte et ne sert en rien, ni l'intrigue, ni les émotions qu'il veut poser.

10ème et dernière leçon. Se relire! "Relisez le plus souvent possible ce que vous écrivez"

Technique du métier d'écrivain a été publié en 1927 par cet écrivain russe. Très "située" dans l'histoire de la Russie ( la technique était destinée aux correspondants ouvriers qui adressaient chaque jour au journaux des dizaines de milleirs de lettres rendant compte de ce qu'ils vivaient), les leçons de Victor Chklovski n'en sont pas moins valables pour les écrivains débutant, encore aujourd'hui.
 
© Gilda Gonfier - 4 octobre 2007
 
    Lire  
 

  Technique du métier d'écrivain - Victor Chklovski
 
RETOUR LISTE
 
   
   
     
 

  La lettre  


     
   
         
  © histoires en chemin Gilda Gonfier - Tous droits réservés - Création Julie Chetaille