123 articles - Dernière mise à jour le 3 décembre 2016

      Lire, écrire, tout un art!
Journal des lectures
Carnet d'écriture
Atelier
 
 
 
 
 
 
Gilda Gonfier  
 
Écrivain conseil
Affiliée au GREC

Groupement des écrivains conseils
http://www.ecrivainsconseils.net
 

  Les ateliers d'écriture
   
Je vous accompagne ou pour employer le mot à la mode, je vous coach. En atelier collectif ou individuel nous pratiquerons l'écriture créative, nous échangerons aussi sur votre manuscrit si vous en avez un, ou sur une thématique : j'écris mon premier roman, j'écris ma biographie, j'écris pour le théâtre, j'écris pour la jeunesse...

Il existe toutes sortes d’ateliers d'écriture. Le principe cependant reste le même :
-  une consigne, ou une contrainte donnée par l'animateur aux participants,
-  un temps d'écriture,
-  un temps de lecture et de partage (pour ceux qui le souhaitent) des textes produits.
La dynamique du groupe, l'engagement de l'animateur viennent à bout des blocages et des réserves de manière à permettre à chaque participant de goûter aux joies de la découverte de leur créativité.
 
   
  La proposition d'écriture
       
La proposition d'écriture s'enracine dans l'écho de textes qui auront été lu par les participants, ou des histoires qu’ils auront contées. Mais l'on peut aussi écrire à partir d'objets, ou d'images. Tout peut être prétexte à déclencher l'acte d'écriture.
 
   
  Le temps d'écriture
       
Le participant est face à lui-même, face à sa page blanche. J'aime à croire qu'il ne s'agit pas tant d'écrire comme un acte volontaire tendu vers un but, un résultat, une efficacité, une productivité, que de se laisser écrire, comme on se laisse traverser par une émotion, une pensée, un souvenir, son imagination. On dit pour rassurer une femme sur le point d'accoucher que son corps sait. Pour l'écriture c'est pareil. Quelque chose en nous sait.
 
   
  Le temps de lecture
       
Les participants sont libres de dire ou non leurs textes. Mais ce moment de mise en partage des textes est en général apprécié. C’est l'occasion d'avoir un lectorat, d'autant plus favorable qu'il se risque lui aussi à montrer ses écrits.
 
   
Quand il s'agit d'atelier plus axés sur l'art d'écrire, à ses trois temps se rajoute un temps d’exposé théorique sur les techniques d'écriture, la dramaturgie, les genres littéraires... Mais en règle générale, la priorité pour moi reste le plaisir de créer.
 
 
Me contacter  
 
Gilda Gonfier
Chemin de Bornave - Ferry
97126 Deshaies Guadeloupe

Email : gildagonfier@histoiresenchemin.fr
Téléphone : 0590 28 88 29
Mobile : 0690 54 21 82
 
   
   
     
 

  La lettre  


     
   
         
  © histoires en chemin Gilda Gonfier - Tous droits réservés - Création Julie Chetaille